Chauffage : pensez écoresponsabilité

 

 

Représentant près d’un dixième du budget des ménages français, le chauffage est un poste de dépenses qu’il est primordial de pouvoir maîtriser. Cela est vrai d’un point de vue économique, bien sûr, mais aussi d’un point de vue écologique : le chauffage des logements représente une problématique environnementale bien réelle.

 

Dans cet article, nous vous expliquons ce à quoi vous devez veiller si vous souhaitez réduire l’impact écologique de votre chauffage.

 

Chauffage au gaz ou à l’électricité : veillez à choisir le meilleur fournisseur

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, en 2007, a signé la fin du monopole d’EDF sur la fourniture d’électricité et de celui de GDF (aujourd’hui Engie) sur la fourniture de gaz. Par conséquent, de nouvelles entreprises se sont lancées sur ce marché, certaines s’étant spécialisées dans la fourniture d’énergies vertes.

 

Avant même d’agir sur votre consommation, il est donc très important de bien définir votre choix de fournisseur pour savoir quel type de projets votre abonnement sert à financer : quel est le meilleur fournisseur de gaz ou d’électricité d’origine renouvelable ?

 

Les concurrents d’Engie (ex GDF-Suez) et d’EDF spécialisés dans la fourniture d’énergie verte

 

Comme expliqué sur cette page, certains concurrents d’Engie et EDF s’engagent pour accélérer la transition énergétique en proposant des offres vertes, dont le principe est de réinjecter dans le réseau commun l’équivalent de votre consommation en énergie d’origine renouvelable.

 

Mais au-delà d’une simple compensation proposée sur offres spécifiques, certains ont fait de la démarche écologique le cœur de leur démarche. Selon l’ONG Greenpeace, les fournisseurs les plus engagés dans une démarche écologique sont les suivants :

      Enercoop ;

      Planète OUI ;

      Urban Solar Energy ;

      ilek ;

      Plüm Énergie.

 

Ces fournisseurs ne soutiennent que des producteurs et des projets verts.

 

 

Les alternatives au chauffage au gaz ou à l’électricité

 

Comme l’explique cet article, il existe des alternatives écologiques au chauffage au gaz ou à l’électricité.

  1. Le chauffage solaire ou éolien, pouvant être combiné avec un autre système de chauffage si la taille de votre logement le requiert.

  2. Le chauffage au bois. Vous devrez vous assurer de la provenance du bois ou des granulés si vous souhaitez un chauffage réellement écologique ; faites également attention aux émissions de particules fines qu’une telle cheminée peut générer ;

  3. Les pompes à chaleur : elles puisent de la chaleur dans l’air, le sol ou l’eau pour la restituer chez vous. Inconvénient : le bruit généré.

Notez que dans cet article, le chauffage au gaz ou à l’électricité sont considérés comme des chauffages écologiques, et pour cause : quel que soit le chauffage que vous utiliserez, votre impact environnemental ne sera jamais nul.

 

Le plus important est donc de surveiller votre consommation et d’adopter des réflexes écoresponsables pour ne pas utiliser votre chauffage davantage que vous ne le devriez.

 

 

Être responsable dans son utilisation du chauffage

 

Les éco-gestes autour du chauffage sont relativement simples. Ils concernent en premier lieu la température de votre logement, et plus particulièrement de votre chambre à coucher : alors que nous avons généralement tendance à surchauffer cette pièce, sa température devrait être de 18°C. Et ce, tant pour la planète que pour votre santé !

 

Ensuite, il faut absolument penser à couper votre chauffage lorsque vous aérez votre logement, mais aussi idéalement lorsque vous êtes absent. Le meilleur moyen de vous assurer de n’utiliser votre chauffage que lorsque vous en avez besoin sans pour autant faire des concessions sur votre confort est d’utiliser des équipements domotiques.

 

Ceux-ci pourront ajuster automatiquement la température idéale pour chacune de vos pièces, mais aussi éteindre le chauffage en votre absence et le redémarrer avant votre retour, afin que vous n’arriviez pas dans un logement glacial !

 

N’hésitez pas à revoir également l’utilisation de votre ballon d’eau chaude. Souvent, la température de ce dernier est trop élevée - or, vous ne l’utilisez jamais à sa pleine capacité. Quelques degrés de moins peuvent considérablement réduire sa consommation énergétique.

 

 

Vous voilà désormais paré pour un passer un prochain hiver plus écoresponsable !